Marion Leuger Marion Leuger Marion Leuger
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Mon Histoire
    • Mon parcours pro
    • Presse
  • Pour les parents
    • Psychomot’
      • Séance individuelle
      • Ateliers collectifs
      • Séance en visio
    • Portage
    • Photo
      • Séance photo
      • Galeries
  • Pour les pros
    • Conférence
    • Formations pour les pro
    • Affiches et flyers
  • Tarifs
CONTACT
Marion Leuger Marion Leuger
Marion Leuger Marion Leuger
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Mon Histoire
    • Mon parcours pro
    • Presse
  • Pour les parents
    • Psychomot’
      • Séance individuelle
      • Ateliers collectifs
      • Séance en visio
    • Portage
    • Photo
      • Séance photo
      • Galeries
  • Pour les pros
    • Conférence
    • Formations pour les pro
    • Affiches et flyers
  • Tarifs
CONTACT
REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM ! @marion.leuger
C’était il y a quelques jours. J’ai eu une co C’était il y a quelques jours. J’ai eu une conversation avec une copine sur le sujet du post-partum. S’en est suivie une discussion sur la sexualité en post-partum, et la sexualité en général, de son rapport au corps, à ce nouveau corps.
.
J’ai alors repensé à un passage du livre d’Ingrid Bayot « le Quatrième Trimestre de Grossesse ». Je vous le partage :
« Chez une femme qui vient d’accoucher, le désir d’accueillir l’autre dans l’intimité d’une relation érotique est rarement immédiat et revient à un rythme propre à chacune. Pour beaucoup d’entre elles, le corps-psychisme, ouvert quasi publiquement à l’accouchement, a d’abord besoin de « se refermer », se ré-enclore, se resceller.
Dans toute la symbolique du corps ouvert ou fermé, le corps féminin ne peut s’ouvrir que s’il est préalablement fermé. Le corps-psychisme ne peut être toujours ouvert et disponible, ne peut être une béance permanente car alors il ne contient plus rien et tout se perd dans un flou inconsistant. Faire un idéal de la disponibilité sexuelle permanente, c’est réduire les femmes à un orifice toujours prêt, c’est ne faire aucun cas de la personne humaine qui détient ce lieu magique et décide quand et à qui elle en prête les clés ! Ne pas donner de temps, ni de soins au processus de refermeture, tant dans ses portées physiques que symboliques, c’est s’exposer à la dispersion de ses forces.
[...] Une femme ne peut partager que ce qu’elle possède, que ce qu’elle habite. Une nouvelle mère a d’abord besoin de réapprivoiser sa géographie intime, ses nouvelles sensibilités, et parfois de guérir des blessures physiques ou émotionnelles ou les deux. Cette réappropriation va bien au-delà de la cicatrisation d’une éventuelle épisiotomie ou de la « rééducation » du périnée, même si ces réalités font parti du processus.
Dans la période postnatale, elle a souvent bien plus besoin d’être contenue que pénétrée. »
.
A partager, pour toutes les femmes, toutes les mères et futures mères 🙏❤️ Mais aussi les hommes, les amoureux, les futurs pères.
Il y a vous. Vous êtes là, dans les starting-blo Il y a vous.
Vous êtes là, dans les starting-blocks.
Prêts à foncer à la chasse aux oeufs en chocolat.
Prêts à profiter des beaux jours.
Prêts à continuer de vivre, à hurler votre joie de vivre d’enfants, à avoir envie de retrouver votre vie d’avant : foncer serrer dans vos bras famille et amis.
.
Et il y a nous.
À vous appliquer des règles avant de vous laisser s’élancer. A vous freiner, voire vous stopper, avant même d’essayer.
Parce qu’il y a les règles de vie, les règles gouvernementales, les règles sanitaires, les règles de l’école... qui s’accumulent et qui étouffent. 
.
On suffoque, nous adultes, et on peine à contenir le cri de votre insouciance et de votre ras-le-bol aussi. Parce que tout le monde a envie aussi de courir avec joie, liberté et insouciance les uns vers les autres.
.
Que vous restera-t-il de cette période ? Ce moment historique que nous vivons (subissons) tous, je me dis qu’il doit atteindre le moins possible votre Histoire à vous d’enfants.
.
Alors il y a les règles d’un côté, et il y a la liberté maximale de l’autre, celle qu’on cherche à vous laisser pour que vous puissiez construire vos beaux souvenirs de gosses insouciants, amoureux de la vie et des autres. La liberté dans le cadre, toujours. Avec beaucoup de créativité. Et beaucoup d’Amour ❤️
LA POSITION EN W QUELLES ALTERNATIVES ? . Cette qu LA POSITION EN W
QUELLES ALTERNATIVES ?
.
Cette question revient souvent (hein @papatriarcat ? 😂)
Et les derniers partages de mon IGTV à ce sujet m’ont motivée à finaliser ce post !
.
Concernant les raisons pour lesquelles il est important d’éviter cette position et les éventuels risques : je vous renvoie à l’IGTV.
.
En photo 1 et 2 : illustration de la position en W
⚠️Bassin en appui au sol entre les jambes
⚠️Tibias placés vers l’extérieur des cuisses
⚠️Pieds en rotation externes 
.
Sur les autres photos, je vous présente en image des alternatives à proposer aux enfants :
✅Assis talons/fesses (les pieds repliés sous les fesses)
✅Assis avec une jambe repliée vers le bassin, et l’autre vers l’avant. 
✅Assis accroupi (ou squat asiatique poke @betty_petitspandaszen 😘)
.
Jeux à proposer aux enfants : des exercices de renforcement musculaire et ancrage des appuis au sol :
➡️Attraper des jeux/objets lestés au sol accroupi puis se relever avec et aller les placer en hauteur
➡️Se mettre sur la pointe des pieds puis ancrage au sol pieds à plat
➡️Parcours de motricité au sol avec passage 4 pattes, et surtout : appuis des mains et relever la tête pour travailler le haut du dos et la mobilité de la tête.
Bienvenue dans l’univers de 11 photographes pass Bienvenue dans l’univers de 11 photographes passionnées par la maternité.
.
Chaque mois, découvrez nos créations autour de ce thème commune qui nous porte et nous transporte.
.
Aujourd’hui, nous vous parlons de cette période si spéciale qu’est le POST-PARTUM.
.
Savourez, likez, partagez et surtout… Suivez le guide pour revenir jusqu’ici ! Prochaine destination : @vanessa_amiot_photographie 
.
#histoiresdematernites
.
Après la naissance de chacun de mes enfants, et plus particulièrement lorsque je suis devenue maman pour la 1ere fois, j’aurais eu besoin de séances d’accompagnement pour mon post-partum. Tout comme il existe les séances de préparation à la naissance, pourquoi n’existe-t-il pas de séances d’accompagnement à la matrescence ?
.
Le corps change, tellement. L’esprit et les émotions se bousculent, tellement. Et se retrouver toute seule avec son tout-petit, face à tant de questions, de responsabilités, de doutes, et de paradoxes… Oui, j’aurai eu besoin de cela. Nous, femmes, avons besoin de cela.
.
Pour pouvoir accueillir, il faut déjà pouvoir se refermer. Pour accueillir du monde, accueillir ce nouveau quotidien, accueillir cette transformation, il est vital de se recentrer soi. Retrouver une intégrité corporelle, renouer avec cette notion d’unité corporelle. La fragmentation émotionnelle et corporelle vécue lors de la grossesse, de l’enfantement et du post-partum est tellement énorme, que seule nous ne pouvons y arriver. Nous devons être chouchoutée, enveloppée par un environnement aimant et chaleureux, bienveillant et protecteur, pour se reconstruire.
.
Lors de l’arrivée d’un enfant, tout s’est déformé : le corps, l’identité, l’image corporelle, la place de chacun dans la vie familiale et conjugale. Mais comme le dit Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Bienvenue dans le Post-Partum, et entourez-vous de personnes qui prennent soin de vous, pour pouvoir prendre soin de votre tout-petit. Prendre soin des mères, c’est prendre soin de l’Humanité.
« Oh Maman, t’as vu on dirait toi et moi ! » « Oh Maman, t’as vu on dirait toi et moi ! » me dit-il en désignant la statuette.
.
C’est vrai, ça nous ressemble beaucoup... d’ailleurs, beaucoup de choses ici nous ressemblent. 
.
C’est pour ça que j’aime aussi m’entourer de photos de nous, de statuettes et dessins à l’effigie de la Maternité et du Maternage. Car j’ai besoin de me sentir enveloppée dans ma parentalité par des images agréables, chaleureuses, et qui me renvoient aussi une image positive de ma façon d’être maman.
.
Un jour au téléphone je disais à mon amie Cyrielle @cgphotographie51 : « tu vois, quand je regarde les photos que tu as prise de nous, ça me fait beaucoup de bien. Les fois où j’ai perdu patience, les fois où j’ai été dans les jugements, les cris, et toutes ces fois où je ne me suis pas sentie à la hauteur et où j’ai eu peur d’abîmer ce lien avec mes enfants... Et bien quand je regarde ces photos, elles me renvoient une autre image de moi, cette maman que je suis aussi : chaleureuse, rassurante, à l’écoute, courageuse, persévérante et protectrice. Alors, cela m’aide à me sentir mieux et me réparer de l’intérieur. »
.
C’est pour ça que les séances photo famille sont si importantes pour moi : lorsque je suis avec vous, j’ai la volonté sincère de vous renvoyer ce lien fort qui vous unit avec vos enfants et avec la personne avec qui vous partagez votre parentalité. Parce que ces images permettent de sublimer ce lien, le mettre en lumière, et les souvenirs papiers aident à ne jamais oublier QUI et COMMENT vous êtes AUSSI dans les moments de doute.
De ton 1er à mon dernier jour : je te tiendrai. . De ton 1er à mon dernier jour : je te tiendrai.
.
De ton 1er à mon dernier souffle : je t’accompagnerai.
.
De ton 1er à mon dernier sourire : je t’apaiserai.
.
De ton 1er à mon dernier regard : je serai là.
.
Parce que tu es là, mon tout, mon enfant, et que je me suis engagée en te mettant au monde à prendre soin de toi. Par mes mots, mon regard, mes émotions, mes intentions, mes gestes, mon corps, mes sourires : je prendrai soin de toi.
.
Ce Caregiving, propre au lien d’Attachement : je l’honorerai, du mieux que je pourrai.
.
Sois certain mon enfant que je serai là, quoi qu’il arrive, quels que soient tes choix, quelle que soit ta voie, pour t’aimer et t’accompagner dans cette fabuleuse et étrange aventure qu’est La Vie 🧡💫
Sorry, your browser does not support inline SVG.
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Mon Histoire
    • Mon parcours pro
    • Presse
  • Pour les parents
    • Psychomot’
      • Séance individuelle
      • Ateliers collectifs
      • Séance en visio
    • Portage
    • Photo
      • Séance photo
      • Galeries
  • Pour les pros
    • Conférence
    • Formations pour les pro
    • Affiches et flyers
  • Tarifs
@2021 Site créé par Marion Leuger - tous droits réservés